Parution – « Quentin Amalou et Damien Malinas, Faire le OFF : sociologie des publics du Festival Off d’Avignon »

Quentin Amalou – Damien Malinas, 

Faire le OFF : sociologie des publics du Festival Off d’Avignon

Préface d’Emmanuel Ethis et Pascal Keiser

Avant-propos de Pierre Beyfette

Editions universitaires d’Avignon, 2019

Collection Entre-Vues

Série Grandes conférences

60 pages – 7 €

ISBN 978-2-35768-069-2

 

« Sur la carte des théâtres et des rues d’Avignon, sur celle des cafés et des restaurants, peut se décalquer le palimpseste qu’est la vie d’un festivalier. Une carte où cohabitent les rencontres et les souvenirs ainsi que les marques laissées par les pièces qu’on y voit. »

 

Voilà plus de cinquante ans que le Festival OFF se déroule simultanément au Festival d’Avignon. Revendiquant aujourd’hui près d’un million de spectateurs, c’est l’un des festivals de théâtre les plus fréquentés au monde. Derrière ce chiffre brut se cachent pourtant des façons multiples de vivre le festival, impliquant des publics et des pratiques variés.

Comment les Avignonnais perçoivent le festival bouleversant leur ville ? Qu’est-ce que c’est que « faire le OFF » ? Entre fidèles venant pour leur vingtième édition et primofestivaliers découvrant l’évènement, comment le public se renouvelle-t-il ? Quelles sont les façons de se loger et de venir à Avignon, et comment cela impacte-t-il le rapport au Festival ? S’appuyant sur de nombreuses enquêtes menées auprès des publics, les deux sociologues nous font découvrir les différentes façons d’entrer dans le festival.​


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.