Parution – « Denis Saint-Amand, Le style potache »

Le style potache

Denis Saint-Amand

La Baconnière

Date de parution 11/09/1999

Nouvelle collection Langages

Nombre de pages 192

ISBN978-2-889600-13-7

Originellement lié au domaine scolaire, le terme potache désigne d’abord un élève d’âge moyen, collégien ou lycéen, avant de renvoyer à des figures perturbatrices comme le Calvin de Bill Waterson, le jeune Antoine Doinel ou Bart Simpson. Par extension, le terme déborde cet univers pour définir les logiques de ces individus et leurs pratiques, à l’image du canular téléphonique, de la contrepèterie et des farces et attrapes.

Plus encore, la potacherie peut s’envisager comme une manière d’être, d’agir, de penser ― autrement dit, un style. Porté par l’intérêt au désintérêt, celui qui l’incarne goûte peu le caractère officiel et prescriptif des institutions, traque les formes de violence symbolique et tourne en dérision les dominants.

Des fabliaux médiévaux aux mèmes de l’Internet 2.0, de Rabelais à South Park, en passant par les Hydropathes, Rimbaud, les druffis berlinois, Le Gorafi et Éric Chevillard, le présent essai interroge les figures, les modes de fonctionnement et les supports du style potache.  

On peut lire dans l’Atelier de théorie littéraire de Fabula un extrait de l’ouvrage…

*

Chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Namur, Denis Saint-Amand codirige les revues COnTEXTES et Parade sauvage. Spécialiste de littérature française contemporaine et des poétiques de la parodie, il est notamment l’auteur de La Littérature à l’ombre. Sociologie du Zutisme (2012) et Le Dictionnaire détourné (2013).

*

Table des matières

CHAPITRE PREMIER  – Physiologie du potache

CHAPITRE II – Parcours historique en potacherie

CHAPITRE III – Traquer le blaireau

CHAPITRE IV – Le rire du groupe

CHAPITRE V – Mécanismes de la potacherie

CHAPITRE VI – Des pages aux murs : supports potaches

CHAPITRE VII – Le Bar 25, espace potache

CHAPITRE VIII – South Park, la potacherie animée

CHAPITRE IX – Potache 2.0

ÉPILOGUE

 

Voir le livre sur le site de l’éditeur…

Url de référence :
http://www.editions-baconniere.ch/livres/le-style-potache


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
guillaumemadore (12 septembre 2019). Parution – « Denis Saint-Amand, Le style potache ». Le carnet de la liste socius. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qyd4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.