Parution – « L’Artiste en revues. Arts et discours en mode périodique (L. Brogniez, C. Dessy, Cl. Sadoun-Édouard, dir.) »

L’Artiste en revues. Arts et discours en mode périodique


Laurence Brogniez, Clément Dessy, Clara Sadoun-Édouard (dir.), 

Presses Universitaire de Rennes, collection “Interférences”, 2019.

EAN13 : 9782753577282.

Depuis le XIXe siècle, le journal ou la revue jouent un rôle fondamental dans la promotion des artistes. Ils constituent un lieu d’échange et de rencontre avec le public, avec d’autres artistes, avec l’actualité, et surtout, avec l’écriture. À la suite des recherches menées sur les écrits d’artistes et sur les liens qu’entretient la presse avec les arts et la littérature, le présent ouvrage prend pour objet les contributions des artistes aux supports périodiques, sur les plans de l’écriture, de la direction et de la gestion.  
Sous la désignation d’« artiste » sont pris en compte tant peintres que sculpteurs, compositeurs ou metteurs en scène. Les périodiques abordés incluent revues artistiques et littéraires, mais aussi journaux et revues généralistes, « petite presse » et magazines. Chaque chapitre metainsi au jour le rôle des revues et de la presse quotidienne dans la structuration de la vie artistique et les trajectoires individuelles des artistes.Des figures notoires sont étudiées, aussi diverses qu’Honoré Daumier, Nadar, Auguste Rodin, Paul Gauguin, Jacques Copeau, Salvador Dalí ou Pierre Boulez, ainsi que des titres particuliers, comme L’ArtisteMusicaValori Plastici ou Aspen. Ce livre envisage le recours aux périodiques comme une porte ouverte sur le monde pour les artistes, l’accès à un espace de confrontations et d’influences multiples, en plaçant cette expérience en perspective avec l’œuvre artistique.

Avec les contributions de Sarah Barbedette, Cecilia Braschi, Marco Consolini, Laurence Corbel, Anne-Marie Christin, Laurence Danguy, Alexandre De Craim, Daphné de Marneffe, Borys Delobbe, José-Luis Diaz, Michel Duchesneau, Rachel Esner, Fabienne Fravalo, Debra Kelly, Simon-Pier Labelle-Hogue, Françoise Lucbert, Sophie Lucet, Véronique Mattiussi, Violeta Nigro Giunta, Johan Pas, Romain Piana, Pierre Pinchon, Angelica Rigaudière, Joël Roucloux, Julien Schuh, Évanghélia Stead, Marie-Ève Thérenty, Karel Vanhaesebrouck, Érika Wicky, Audrey Ziane Quessada.

Laurence Brogniez est professeure à l’Université libre de Bruxelles. Elle s’intéresse aux rapports entre peinture et littérature à l’époque symboliste, à la critique d’art et aux écrits d’artistes en Belgique (xixe-xxe siècles). 
Clément Dessy est professeur à l’Université de Warwick. Ses recherches portent sur les rapports entre littérature et arts visuels et les échanges culturels transnationaux entre les espaces francophones et anglophones à la fin du xixesiècle.
Clara Sadoun-Edouard est docteure de l’Université libre de Bruxelles. Elle est spécialiste des relations entre presse, littérature et mondanité (1860-1913) et s’intéresse au naturalisme en France et en Belgique.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.