Ouvrages à paraître

Deux ouvrages qui paraîtront prochainement:

Gérard Mauger et Louis Pinto
Lire les sciences sociales
Vol. 4, 1997-2004
Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme
2004, 424 p., 26 euros

Dans la lignée des précédents volumes, une présentation d’ouvrages des sciences sociales récemment publiés, présentation effectuée par divers chercheurs. Pas mal de bourdieusiens évidemment (à la fois dans les livres sélectionnés et dans les présentateurs), mais pas que. Parmi les thèmes abordés : archéologie du savoir, enseigner, Roger Chartier, Sociologie et Littérature, Transformations de l’espace social, Immigrations, Saintes Femmes, Histoires de l’Etat, Autour de Max Weber…

Date de parution : inconnue

Bernard Lahire
L’esprit sociologique
La Découverte, Coll. “Textes à l’appui / Laboratoire des Sciences Sociales”
2005, 380 p., 25 euros
Un recueil de textes de conférences ou parus dans diverses publications, dont le fil conducteur est, d’après la 4è de couv, “Qu’est-ce que penser et connaître en sociologue ?”. On y trouve notamment son analyse de la thèse d’E. Teissier, des textes épistémologiques sur la description, l’interprétation ou encore l’analogie (dans une veine, on l’aura deviné, passeronnienne), un texte sur “l’esprit sociologique de Michel Foucault” et un autre critiquant les usages de la métaphore de la “construction sociale de la réalité”, ou encore un ensemble sur “dispositions et dispositifs”. Quant à moi, suite à divers échanges récents sur la liste, je vais me pencher sur le texte intitulé “objectivation sociologique, critique sociale et disqualification”…

Date de parution : 27 janvier 2005


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.