Parution – « Le ” Brésil littéraire ” vu de l’étranger – perspectives transnationales (de 1822 à nos jours) »

Parution du numéro 33 des Cahiers de Framespa, revue d’histoire en ligne, rattachée à l’UMR 5136 Framespa, à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Le « Brésil littéraire » vu de l’étranger – perspectives transnationales (de 1822 à nos jours)

Assiste-t-on à un repli sur soi de la littérature au Brésil ? Tel semble être en tout cas le pari fait par le gouvernement du président Jair Bolsonaro, dont la politique culturelle engage une « Renaissance de l’Art et de la Culture au Brésil ». Un tel repli, au nom de valeurs patriotiques et chrétiennes, va à l’encontre d’une tradition pourtant bien ancrée dans l’histoire de la littérature depuis le XIXe siècle, celle d’une projection du “Brésil littéraire” vers l’extérieur, en quête d’échanges et de consécration. Le dossier réunit cinq articles qui illustrent diverses modalités de l’insertion du Brésil dans l’espace littéraire mondial, depuis les années 1820 jusqu’à nos jours. L’analyse de ces circulations culturelles qui vont à rebours des flux dominants dans l’espace atlantique est une contribution nouvelle pour une histoire transnationale du Brésil à l’époque contemporaine.   

Le « Brésil littéraire » vu de l’étranger – perspectives transnationales (de 1822 à nos jours)

  • Jefferson Agostini Melloet Sébastien Rozeaux

Introduction au dossier Le « Brésil littéraire » vu de l’étranger – perspectives transnationales (de 1822 à nos jours)

  • Rafael Souza Barbosa

Les enjeux de la traduction en tant que pratique d’écriture et opération éditoriale : la mise en disponibilité de la Corografia Brasílica (1817) par la presse française en 1821

  • François Weigel

Musseque, favela, bidonville : traductions de romans centrés sur les espaces marginalisés 

  • Débora Dias

O Brasil como Brasiliana: uma biblioteca portuguesa e sua “república luso-brasileira das letras” em meados do século xx

  • Natália de Santanna Guerellus

« La parole est mon domaine sur le monde » : circulation et réception de l’œuvre de Clarice Lispector au Portugal 

  • Tanize Costa

Divulgar o Brasil civilizado. O uso da imprensa e a divulgação da literatura como meios de remodelar a imagem do Brasil na França (1883-1901) 

Recensions

  • Sébastien Rozeaux

Anne-Marie Thiesse, La Fabrique de l’écrivain national. Entre littérature et politique, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », 2019, 448 p. 

  • Sébastien Rozeaux

Judith Lyon-Caen, La griffe du temps. Ce que l’histoire peut dire de la littérature, Paris, Gallimard, NRF Essais, 2019, 293 p. 

  • Abisai Pérez

Zoltán Biedermann, (Dis)connected Empires. Imperial Portugal, Sri Lankan Diplomacy, and the Making of a Habsburg Conquest in Asia, Oxford, Oxford University Press, 2018, 272 p. 

  • Gérard Brey

Ramón Villares, Terre de Galice. Histoire d’un finistère européen, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, préface de Jean-François Botrel, traduit du galicien par Béatrice Pépin, révision et correction Christine Rivalan Guégo, 505 p.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.