Pratiques culturelles et public(s) de la culture

Pratiques culturelles et  public(s) de la culture

Vendredi 17 décembre 2004
Nouveau Théâtre (Centre Dramatique National de Besançon et de Franche Comté)

A partir de l’expérience concrète d’enquêtes de plusieurs chercheurs en sciences sociales, nous proposons une réflexion qui permette de penser une rupture dans l’approche des publics. En effet, la multiplication ces dix dernières années d’initiatives en matière de connaissance des publics permet d’éclairer l’avenir en intégrant les grandes évolutions (technologiques, démographiques, économiques, sociales…) et autorise à mieux appréhender la diversité des formes d’appropriation de la culture. Il s’agit lorsque cela est possible d’intégrer dans l’analyse les variations de la fréquentation des équipements et la composition sociale de leurs publics en fonction de la politique tarifaire, de l’histoire du lieu, des caractéristiques de la programmation, des politiques spécifiques mises en oeuvre en direction des publics, etc.

Les thèmes de ces rencontres invitent chercheurs et enseignants à conjuguer leur examen avec l’expérience réfléchie des praticiens, et à ouvrir le débat autour des enquêtes concernant les pratiques, les publics, les usages et les consommations culturels. L’objectif de ces échanges autour du thème « Pratiques culturelles et public(s) de la culture» est à la fois de proposer un lieu de confrontation méthodologique où se discutent les apports et les limites des divers types d’études et d’outils méthodologiques et d’organiser par ailleurs un débat autour des transformations des modes d’appropriation de l’art et de la culture liées aux évolutions structurelles de notre société.

Thématiques 
      Pratiques culturelles et médiations 
      Culture, publics, démocratisation face à la mesure de la sociologie
Débats 
      Décentralisation, collectivités territoriales: quelle démocratisation ? 
      Le public ou les publics face à l’offre de culture

Intervenants
Jean Caune (Université de Grenoble), Michel Chopard (Directeur de Culture Action), Emmanuel Ethis, (Université d’Avignon), Jean-Louis Fabiani  (EHESS Paris), Serge Kolski (Administrateur du Nouveau Théâtre), Luc Leclerc du Sablon (Cinéaste, vice président de la Société des Réalisateurs de films), Claire Legrand (FRAC Bourgogne) Damien Malinas (Université d’Avignon), Olivier Moeschler (Université de Lausanne), Bruno Péquignot (Université de Paris 3), Henri Taquet (Directeur du Granit, Scène Nationale de Belfort), Olivier Thévenin (Université de Franche Comté)

Programme

9 h 00 – 9 h 15  Accueil des participants

9 h 15 – 9 h 30  Allocutions d’ouverture

9h30-12h00 Pratiques culturelles et médiations
Communication: Jean Caune
Jean Caune Pour une éthique de la médiation (Le sens des pratiques culturelles)Table ronde: Décentralisation, collectivités territoriales: quelle démocratisation ?
Jean Caune (Université de Grenoble), Michel Chopard (Directeur de Culture Action), Emmanuel Ethis, (Université d’Avignon), Serge Kolski (Administrateur du Nouveau Théâtre), Claire Legrand (FRAC Bourgogne) Henri Taquet (Directeur du Granit, Scène Nationale de Belfort). Modérateur: Olivier Thévenin (Université de Franche Comté).

 

14h00-17h00 Culture, publics, démocratisation face à la mesure de la sociologie
Communications: Olivier Moeschler  et Jean-Louis Fabiani  
Olivier Moeschler  (Université de Lausanne) Démocratisation versus démocratie culturelle: l’exemple de Lausanne Jean-Louis Fabiani  (EHESS Paris) Publics constatés, publics inventés, publics déniés: les sciences sociales et la démocratisation de la culture

15 h 45 – 16 h 00 Pause

Table ronde: Le public ou les publics face à l’offre de culture
Jean-Louis Fabiani  (EHESS Paris), Luc Leclerc du Sablon (Cinéaste, vice président de la Société des Réalisateurs de films) Damien Malinas (Université d’Avignon), Olivier Moeschler  (Université de Lausanne), Bruno Péquignot (Université de Paris 3).
Modérateur: Olivier Thévenin (Université de Franche Comté)

 

Date et lieu
Cette journée d’étude se déroulera le vendredi 17 décembre 2004 au Nouveau Théâtre (Centre Dramatique National de Besançon et de Franche Comté)

Objectifs
Ces rencontres sont organisées autour de trois communications qui abordent les apports et les limites des enquêtes de fréquentation des publics de la culture et deux débats dont les thématiques concernent les transformations et les modes d’appropriation de l’art et de la culture.

Public visé
Les étudiants, les chercheurs, les professionnels de la culture et leurs partenaires, les élus, les collectivités territoriales et les universitaires.

UFR SLHS – 32 Rue Mégevand
25030   BESANÇON  Cedex
Secrétariat: Nathalie Binet –
Téléphone : 03 81 66 54 66
(uniquement les lundis mardi mercredi jeudi
matin)
Email  : olivier.thevenin@univ-fcomte.fr ou
secretariat.arts@univ-fcomte.fr

Rencontres organisées par l’Université de Franche-Comté  en partenariat avec le Nouveau Théâtre avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil Régional de Franche Comté et le LASA UFC


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.