Le projet collectif Femmes et littérature, une histoire culturelle (sous la dir. de Martine Reid) offre pour la première fois un ample panorama de la présence des femmes en littérature, du Moyen Âge au XXIe siècle, en France et dans les pays francophones.
Composé de deux volumes, l’ouvrage rend compte des multiples formes que prend leur production selon le temps auquel elles appartiennent : poésie, théâtre et roman, correspondance, journal intime et autobiographie, essai, pratique journalistique, littérature populaire et littérature pour enfants. Leur participation active à la vie littéraire, leur présence dans les cours et couvents, salons, cercles et académies, dans la presse et les médias, leur rapport au manuscrit, au livre et à l’édition, leurs réflexions sur l’éducation ainsi que sur leur «condition» spécifique sont analysés et mis en perspective.
Fruit du travail d’une dizaine de spécialistes, une telle synthèse contribue à enrichir considérablement les connaissances existantes. Elle rend ainsi toute sa place à une production littéraire souvent ignorée, rarement reconnue à sa juste valeur.
Femmes et littérature
tome I : Moyen Âge- XVIIIᵉ siècle
tome II : XIXᵉ -XXIᵉ siècle. Francophonies
Ouvrage collectif de Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Joan DeJean, Edwige Keller-Rahbé, Christie McDonald et d’Éliane Viennot.
Édition publiée sous la direction de Martine Reid
Gallimard Collection Folio essais (n° 657)
Parution : 05-03-2020
1040 p. — ISBN : 9782070465705
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
hombelinepassot (6 mars 2020). Parution – « Martine Reid (dir.), Femmes et littérature, une histoire culturelle, 2 tomes, Gallimard, 2020 ». Le carnet de la liste socius. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qyfe