Parution – « Cecilia Benaglia, Engagements de la forme. Une sociolecture des œuvres de Carlo Emilio Gadda et Claude Simon »

Avis de parution: 

Cecilia Benaglia, Engagements de la forme. Une sociolecture des œuvres de Carlo Emilio Gadda et Claude Simon, Paris: Classiques Garnier, coll. Études de littérature des XXet XXIsiècles,  2020, 335 p.

ISBN 978-2-406-09691-7

Prix: 32 EUR

 
4e de couverture :
 

Au cours des années 1950, en France et en Italie, le rapport que la littérature est censée entretenir avec les questions sociales et politiques fait retour dans la vie littéraire. Proposant une recherche plus formelle qu’idéologique et mettant en valeur la dimension sensible du monde social, les œuvres des écrivains Carlo Emilio Gadda et Claude Simon émergent, dans leurs pays respectifs, comme des exemples saisissants de ce qu’on a appelé un engagement de la forme. Cette étude examine la dimension sociopolitique de ces œuvres et leurs interactions avec les discours idéologiques et les représentations sociales de l’époque, dans le but de faire émerger le potentiel éthique et critique de leurs expérimentations formelles et linguistiques.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur https://classiques-garnier.com/engagements-de-la-forme-une-sociolecture-des-oeuvres-de-carlo-emilio-gadda-et-claude-simon.html


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.