Appel à contributions – « Revue PRISMI nouvelle série »

APPEL A CONTRIBUTIONS POUR PRISMI nouvelle série,

revue du Département d’Italien de l’Université de Lorraine

Dirigée par Elsa Chaarani et Giuseppe Sangirardi

n. 2 (2021) et n. 3 (2022)

A compter de 2020,  PRISMI, revue d’études italiennes fondée en 1996 par Bruno Toppan et émanant de la section d’Italien de l’Université de Lorraine, fera l’objet d’une double publication, en volume papier et désormais aussi en ligne, sur le portail de l’éditeur Chemins de tr@verse (une demande est en cours pour la mise en ligne sur le portail open edition).

Parallèlement, PRISMI fait peau neuve dans son organisation interne et sa structure pour mieux s’accorder avec le paysage universitaire actuel et s’aligner sur les standards scientifiques aujourd’hui reconnus.

Les parutions régulières, à cadence annuelle, comporteront désormais trois rubriques (dont deux au moins par numéro), pour mieux nourrir et valoriser le caractère traditionnellement pluridisciplinaire de la revue, en accordant une large place à la littérature italienne mais promouvant également l’ouverture de l’horizon en direction d’un comparatisme compris dans le sens le plus large et des études historiques et culturelles.

  • Interprétation de textes et de corpus : cette section hébergera des travaux ayant pour objet la littérature italienne, qu’il s’agisse d’analyse de textes singuliers ou d’enquêtes sur des thématiques plus ou moins étendues
  • Interlangues : (littérature comparée, intertextualités, traduction) : cette section hébergera des travaux portant sur la langue et la littérature italiennes en relation avec d’autres langues et littératures du présent ou du passé, dans les optiques propres à la traductologie, la littérature comparée, la philologie romane, la philologie tout court.
  • Arcimboldo: cette section hébergera des travaux explorant l’ensemble des facettes de l’histoire et de la culture italiennes, du théâtre à l’opéra, de l’histoire de l’art au cinéma, de la sociologie au sport, de la musique à la philosophie ou à la politique.

Sommaire du n. 1, à paraître fin 2020

Interprétation de textes et de corpus 

Paolo Orvieto, Lettura allegorica del Morgante

Matteo Residori, « Non si perde servigio mai nessuno ». Gratitudine, amicizia e giustizia nel Morgante

Pierre Musitelli, Langue, dramaturgie et lectures politiques des opéras de Verdi (1842-1849)

Interlangues

Federico Bertoni, La donna moltiplicata. Frammento di um discorso amoroso

Arcimboldo

Gilles Bertrand, Versailles en Italie. Usages et destin d’une référence pour les Français voyageant dans la Péninsule au XVIIIe siècle

Raffaele Ruggiero, Giambattista Vico, un filosofo in tipografia

Salvatore Settis, Tre inquietudini di Antonio Tabucchi: la pátria, la politica, il tempo.

Pour les números 2 et 3 vous pouvez envoyer à l’adresse de la rédaction :

lis-revue-prismi@univ-lorraine.fr

  • Une proposition d’article (un titre et dix à vingt lignes décrivant le contenu) pour le n. 2 (parution en 2021) au plus tard le 15 septembre 2020 (si votre proposition est retenue, l’article sera à remettre pour le 30 octobre au plus tard)
  • Une proposition d’article (un titre et dix à vingt lignes décrivant le contenu) pour le n. 3 (parution en 2022) au plus tard le 31 janvier 2021 (si votre proposition est retenue, l’article sera à remettre le 30 avril au plus tard).

 

Les langues acceptées sont le français, l’italien et l’anglais.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.