Parution – « COnTEXTES n° 27 | Autopsie de l’échec littéraire »

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du 27e numéro de la revue COnTEXTES. Intitulé « Autopsie de l’échec littéraire », dirigé par Christophe Bertiau et Chanel de Halleux, il est accessible intégralement à l’adresse suivante : https://journals.openedition.org/contextes/8946.

Le dossier interroge la notion d’échec littéraire et ses potentialités heuristiques. Il part du postulat que loin d’être une étude du succès « à l’envers », l’étude de l’échec a beaucoup à nous dire sur le fonctionnement du champ littéraire et sur les classements qu’il ne manque jamais d’opérer. Notion complexe, l’échec est appréhendé tantôt comme un donné (non-légitimation de fait par telle ou telle instance de légitimation spécifique du champ littéraire), tantôt comme un sentiment (celui de ne pas avoir atteint ses objectifs), sans jamais perdre de vue sa mobilisation stratégique par les différents agents du champ pour ternir l’image d’un rival, donner une bonne image de soi ou d’un allié.

Le dossier rassemble des contributions de Valérie Stiénon, Denis Saint-Amand, Jean-Didier Wagneur, Marceau Levin, Agathe Giraud, Christophe Bertiau, Aurélien Lorig, Valérie Bucheli, Marion Brun, Jérôme Meizoz et Léa Tilkens.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.