Présentation du dispositif « Récit’Chazelles »

Le dispositif hybride Récit’Chazelles associe une résidence d’auteurs francophones et européens et un laboratoire hors les murs du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM – Université de Lorraine), dédié aux recherches scientifiques portant sur la littérature contemporaine, de la création aux médiations, accueilli au musée Robert Schuman.

Le dispositif résidentiel de Récit’Chazelles est mixte, c’est-à-dire « à projet » combinant un projet littéraire de création, de recherche ou d’expérimentation mené par un auteur et un projet culturel émanant du lieu afin de soutenir la littérature. Une résidence d’auteurs peut être définie comme un dispositif culturel qui intègre 6 paramètres essentiels : un principe spatio-temporel (lieu d’accueil et durée), un principe de création littéraire (projet de l’écrivain), un principe de médiation (publics), un principe de collaboration (partenariat à l’échelle locale), un principe de diffusion des œuvres des auteurs reçus, un principe économique (bourse de résidence).

À l’occasion des 5 années d’existence du dispositif Récit’Chazelles (résidence d’auteurs et laboratoire hors les murs), le CREM a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de son site web : http://recitchazelles.univ-lorraine.fr



Unique Maison des illustres en France accueillant des auteurs européens et francophones, ainsi qu’une unité de recherche, le dispositif Récit’Chazelles est issu du partenariat entre le Crem (Université de Lorraine), la Commune de Scy-Chazelles, le Conseil départemental de la Moselle et la Maison Robert Schuman.

PNG image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.