Parution – “Logiques de la commande (XXe-XXIe siècles)”

Chères et chers collègues, 
C’est avec joie que nous vous annonçons la publication du nouveau dossier de la revue COnTEXTES, consacré aux « Logiques de la commande » dans la littérature des XXe et XXIe siècles. Il en accès libre ici : https://journals.openedition.org/contextes/ et vous trouverez ci-dessous son sommaire. 
Bien cordialement, 
Adrien Chassain, Maud Lecacheur, Fanny Lorent et Hélène Martinelli
*****

Logiques de la commande (XXe-XXIe siècles)

Sous la direction de  Adrien Chassain, Maud Lecacheur, Fanny Lorent et Hélène Martinelli
« Eh oui, Monsieur, le tableau le plus célèbre du monde a été commandé par la lie de la terre avec les plus mauvaises intentions du monde, il faut nous y faire ». Prononcés par le narrateur des Onze de Pierre Michon, ces mots emphatisent la façon dont la commande, sans émaner toujours de la « lie de la terre », embarrasse une représentation commune qui fait du projet créateur un critère cardinal de l’auctorialité moderne. Ils suggèrent aussi combien cette variété hétéronome d’occasion du livre est souvent ignorée, méprisée et, ajoutera-t-on, non moinsmonnaie courante. Dirigé par Adrien Chassain, Maud Lecacheur, Fanny Lorent et Hélène Martinelli, le dernier dossier de la revue COnTEXTES s’attache au domaine des œuvres suscitées pour en examiner les territoires et les logiques dans la littérature des XXe et XXIe siècles. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (15 décembre 2020). Parution – “Logiques de la commande (XXe-XXIe siècles)” Le carnet de la liste socius. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qyhy


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.