Nous vous invitons à découvrir le 21e numéro de la Revue critique de fixxion française contemporaine. Dirigée par Aurélie Adler et Julien Lefort-Favreau, cette livraison intitulée «Fictions et pouvoirs» est disponible intégralement en ligne. Comme l’indique son introduction, elle vise à « se recentre[r] sur les manières dont les fictions d’_expression_ française mettent en scène différents types de pouvoir (politique, économique, social, racial, sexuel) en retravaillant et en déplaçant les discours, les dispositifs et les imaginaires qu’ils induisent».
Elle rassemble des contributions d’Hélène Barthelmebs-Raguin, Karol’Ann Boivin, Cécile Chatelet, Dominique Carlini Versinin, Marc-Antoine Blais, Frank Wagner, Frédéric Martin-Achard, Morgane Kieffer, Arthur Pétin, Simon Levesque, Annabel Kim, Elara Bertho et Émile Bordeleau-Pitre. À l’occasion d’un entretien mené par Julien Lefort-Favreau, l’écrivaine Hélène Frédérick revient sur la façon dont ses textes pensent les conditions et les formes de l’émancipation et de la résistance ; tandis que Fanny Taillandier signe une carte blanche intitulée «Samples pour un western spaghetti inspiré de nos vies». Vous trouverez également sur le site l’appel à contributions du n° 24 : «Sexualités : violences subies et reprises de pouvoir».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (15 décembre 2020). Parution – “Fictions et pouvoirs” Le carnet de la liste socius. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qyhz