Colloque humanités numériques

Bonjour à tous et toutes,
Je vous informe de l’organisation d’une première journée dans le cadre du colloque EVEILLE (Exploration et Valorisation Électronique de corpus), organisé par ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes) de l’Université de Haute Alsace, et distribué sur 5 journées (entre janvier et mai 2021). Ce colloque vise à réunir des enseignants-chercheurs, des responsables de fonds patrimoniaux et culturels et des spécialistes en humanités numériques, ingénieurs et développeurs informatiques, pour analyser comment l’appréhension des données des Sciences Humaines et Sociales se trouve renouvelée de nos jours par les outils de l’informatique et de la communication numérique. Il s’adresse aux spécialistes en littératures et langues européennes, histoire de l’art, histoire du livre ou encore ingénierie documentaire, masterant·e·s, doctorant·e·s ou chercheur·e·s confirmé·e·s, qu’ils souhaitent s’initier aux humanités numériques ou qu’ils en soient déjà des praticiens chevronnés. Plus d’information sur : https://eveille.sciencesconf.org/
Cette première journée, dédiée aux bases de données en SHS, aura lieu vendredi 22 janvier de 9h à 16h30. Parmi les intervenants figure Julien Müller (ANR Bureau des Longitudes).
Je joins le programme.

Bien cordialement à tous,
Nicolas Brucker

Professeur de littérature française (XVIIIe siècle)
Centre Ecritures (EA3943) http://ecritures.univ-lorraine.fr/
Directeur-adjoint de la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine (USR 3261)

Attachment: Programme_22-01-21.pdf
Description: Adobe PDF document


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.