Séminaire – « Tourisme et commémoration littéraires »

Le séminaire Tourisme et commémoration littéraires accueillera le 15 avril (10h-12h) Cécile Brochard (LASLAR, Université de Caen-Normandie), pour une visioconférence intitulée

« Poésie et mémoire autochtones contemporaines (Amérique du Nord, Australie) »

À la lisière des questions de tourisme et commémoration littéraires, nous proposons d’examiner le cas-limite de la poésie autochtone contemporaine dans son rapport aux sites rupestres ou aux lieux sacrés. Peut-on en effet parler de « monument » dès lors qu’il s’agit d’espaces naturels non édifiés par l’homme ? Comment substituer le sentiment du sacré à l’intérêt touristique ? Quels contours la commémoration prend-elle lorsqu’elle n’a pas l’auteur.e pour objet ? « Monument », « écrivain.e », « tourisme » : envisager les enjeux patrimoniaux au prisme de la poésie autochtone d’Amérique du Nord et d’Australie invite à repenser des catégories perçues comme allant de soi dans la culture occidentale. Comment s’articule l’échange entre la littérature et les sites sacrés ou mythiques ? Comment la commémoration conduit-elle paradoxalement à la dissolution des notions de « monument » et d’« écrivain » ? Enfin, face à la disparition des modes de vie autochtones traditionnels, dans quelle mesure les recueils poétiques se font-ils monuments ?

Pour recevoir le lien de connexion, écrire à mathilde.labbe@univ-nantes.fr

Bienvenue à toutes et tous !
Mathilde Labbé

Attachment: affiche_avril2021-2.pdf
Description: Adobe PDF document


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.