Appel à contributions – Elsa Triolet

Appel à contributions
Artiste, critique, écrivaine, journaliste, intellectuelle, activiste, traductrice, scénariste… Connaissez-vous Elsa Triolet ? http://www.louisaragon-elsatriolet.org/ Le 55e anniversaire du premier prix Goncourt attribué à une femme remet en lumière l’œuvre littéraire d’Elsa Triolet (1896-1970), dont on sait qu’elle continue à souffrir, tout particulièrement en France, du « mythe d’Elsa » mal compris et de l’atmosphère de l’après-guerre : «  Les gens trouvaient bien des qualités à ma littérature et, pour tout dire, on me courait après […] Mais au fur et à mesure que la Libération perdait ses belles couleurs, ma littérature, et moi-même, semblions perdre nos qualités  »écrit-elle dans la «  Préface à la clandestinité » (Œuvres romanesques croisées, t.V, p. 27). Malgré les études qui lui ont été consacrées, cette œuvre reste encore dans l’ombre et sujette à préjugés ; comme l’écrit Alice Zeniter à propos de ses livres : «  On pense déjà savoir qu’ils contiennent de la propagande, on pense savoir comment écrivent ceux qui ont des convictions politiques, c’est à dire sans vie, sans verve, sans talent  » (« Le Feu d’Elsa », L’Humanité, Hors-série juin 2020, p. 94).
Certains thèmes ont été abordés dans des colloques ou publications, comme la question de l’identité féminine (Thomas Stauder), la lecture d’Elsa Triolet (Alain Trouvé), ses premiers romans et le passage du russe au français (Marianne Delranc Gaudric). D’autres aspects ont été développés dans des articles de diverses revues (cf. éléments bibliographiques). L’Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon (ÉRITA) souhaite poursuivre et approfondir le travail accompli dans le cadre d’un dossier spécial, consacré à l’écrivaine. Trois axes d’études peuvent être envisagés :
Elsa Triolet écrivaine polymorphe Si les premiers romans d’Elsa Triolet ont déjà fait l’objet d’études, tel n’est pas le cas des derniers comme L’Âme, Le Monument ou encore Le Rendez-vous des étrangers. En quoi ce dernier par exemple, préfigure-t-il une littérature-monde et tisse-t-il des liens avec tout un espace francophone hors hexagone pour une écrivaine qui se présentait comme « Une Russe qui écrit en français ». La recherche a aussi jusqu’ici négligé ses livres inclassables comme Dessins animés, ou Pour que Parissoit (avec Robert Doisneau) et l’importante Correspondance d’Elsa Triolet avec sa sœur Lili Brik, qui contient d’ailleurs nombre d’éléments éclairant l’œuvre et la vie d’Aragon. Ce peut être aussi de ce point de vue l’occasion de revenir sur la notion d’« Œuvres croisées » avec Aragon, ou à l’influence de Triolet sur celui-ci, ainsi qu’à l’inscription de l’ activité de l’écrivaine dans l’Histoire. Elsa Triolet traductrice Elsa Triolet a beaucoup traduit : ses traductions et tout le travail subséquent de passeuse d’œuvres, traduites du russe vers le français et du français vers le russe ont permis la découverte de nombreux auteurs russes en France : Maïakovski, Tchekhov… Son anthologie de la poésie russe, préfacée par son ami d’enfance Roman Jakobson, mériterait à elle seule une étude. Cet aspect de son travail d’écriture est d’autant plus intéressant qu’elle y a réfléchi dans son ouvrage théorique La Mise en mots. Elsa Triolet intellectuelle engagée Elsa Triolet la Résistante est connue et a été saluée par l’obtention du prix Goncourt. En revanche, on oublie trop souvent son action dans la vie publique : elle est à l’origine et à la tête de diverses initiatives culturelles fortes, la Maison de la Pensée, la promotion des jeunes poètes, les batailles du livre, les samedis des poètes, les ventes du Comité National des Écrivains. Ses activités journalistiques nous la montrent attentive au quotidien, à la mode par exemple, à la culture (chroniques théâtrales) ou à des questions plus douloureuses, comme la Guerre civile espagnole, la lutte pour la Paix ou le procès de Nuremberg. C’est ainsi toute une personnalité artistique et intellectuelle dans sa singularité créatrice comme dans les multiples aspects de sa vie que ce projet a pour ambition de faire découvrir au-delà des préjugés. Toutes les propositions de recherche visant à mettre en lumière et à questionner les apports théoriques d’Elsa Triolet et la place de son œuvre dans la vie artistique et intellectuelle seront examinées avec intérêt. Modalités de participation Ces propositions, de deux pages maximum (avec une ébauche de plan et une bibliographie indicative) sont à envoyer avant le 1er septembre 2021 aux adresses suivantes :
marianne.delranc.gaudric@wanadoo.fr
genevieve.chovrelat@wanadoo.fr
Un retour sera fait courant novembre 2021 sur chaque proposition. Les articles devront être rendus le 1er mars 2022. Éléments de bibliographie (par ordre chronologique)
Thèses
Morel Nicole, L’Histoire et le temps, l’art et l’errance. Thèmes et variations dans Le Grand Jamais et Écoutez-voir d’Elsa Triolet, Thèse de 3e cycle sous la direction de Henri Mitterand, Paris VIII, 1973.
Apel Muller Michel, Étude critique de Mille Regrets, sous la direction de Jean Peytard, Université de Besançon, 1975, thèse de 3e cycle.
Lukusa André, Écriture thématique et cohérence scripturale. Approche sémiotique du roman d’Elsa Triolet Le Grand Jamais, thèse de 3e cycle sous la dir. de Jean Peytard, Université de Besançon, 1976.
Chovrelat Geneviève, Transcription théâtrale de l’écriture romanesque de Personne ne m’aime, 1ère partie, d’Elsa Triolet, thèse de 3e cycle sous la dir. de Jean Peytard, Université de Besançon, 2 volumes, 1981.
Gouaux Mireille, Recherches sur l’imaginaire : marxisme et psychanalyse. L’imaginaire colonial ; l’imaginaire de la science chez Jules Verne et Elsa Triolet ; un imaginaire romanesque : Colette, Doctorat d’État sous la dir. de Daniel-H. Pageaux, Paris 3, 1987.
Delranc Gaudric, Marianne, D’Elsa Triolet [en cyrillique] à Elsa Triolet. Les Quatre premiers romans d’Elsa Triolet et le passage du russe au français sous la dir. de Léon Robel, Inalco, 1991.
Hilsum Mireille, Aragon ou le roman des préfaces croisées, sous la direction de Marie-Claire Dumas, Université Paris 7, 1992.
Trouvé Alain, Pour une relecture d’Elsa Triolet. L’Âge de Nylon – Les Manigances, sous la dir. de Michel Picard, Université de Reims, 1993.
Eychart Siméon Marie-Thérèse, L’Individu dans l’histoire : figures de la dissonance dans les romans d’Elsa Triolet (1943-1953), sous la dir. de Marie-Claire Bancquart, Paris IV, 1995.
Ditschler Suzanne, Einschreibungen und Um-Schreibungen des Ich : Elsa Triolet und ihr Roman Le Rossignol se tait à l’aube Inscription et réécriture du “Je” : Elsa Triolet et son roman Le Rossignol se tait à l’aube (1970) sous la dir. de Almuth Grésillon et Joseph Jurt, Université de Paris VIII, 2001 (en allemand). Colloques et ouvrages collectifs
Marianne Delranc-Gaudric (dir.), Elsa Triolet, un écrivain dans le siècle, L’Harmattan, 2000.
Thomas Stauder (dir.), L’identité féminine dans l’œuvre d’Elsa Triolet, Narr Verlag, 2010.
Alain Trouvé et Marianne Delranc-Gaudric (dir.), Lire Elsa Triolet aujourd’hui : À l’écoute du radar poésie, Reims, EPURE, 2017.

Articles
Marc Lazar, « Les “batailles du livre” du Parti communiste français (1950-1952) », Vingtième Siècle, 1986, p. 37-50.
Marianne Delranc Gaudric, « La Genèse de Bonsoir, Thérèse », Recherches Croisées Aragon et Elsa Triolet n°1, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1988, p. 209-249.
Marie-Thérèse Eychart, « Réception du Prix Goncourt 1944 », Recherches Croisées Aragon et Elsa Triolet, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1994, p. 197-228.
Marie-Thérèse Eychart, « “Je sais la force des mots” : de L’écrivain et le livre à la Bataille du Livre », Recherches Croisées Aragon Elsa Triolet n°5, 1998, p. 38 – 44.Alain Trouvé, « Le Réalisme poétique des Manigances », (dossier Elsa Triolet coordonné par A. Trouvé, p. 115-176), Recherches Croisées Aragon Elsa Triolet n°10, Presses Universitaires de Strasbourg, 2006.
Hervé Bismuth, « Aragon, Triolet, Les Lettres françaises et l’accueil en France du premier roman de Soljenitsyne », 2006, http://www.louisaragon-elsatriolet.org/spip.php?article154
Marianne Delranc Gaudric « La Valse des juges : Elsa Triolet au procès de Nuremberg », Recherches Croisées Aragon Elsa Triolet n° 12, Presses Universitaires de Strasbourg, 2009, p. 93 – 115.
Marianne Delranc Gaudric, « Elsa Triolet dans la Résistance. L’écriture et la vie », 2011, http://www.louisaragon-elsatriolet.org/spip.php?article403
Jean Knauf, « Elsa Triolet et le T.N.P. de Jean Vilar », dans Georges Aillaud, Chronologie d’Aragon et d’Elsa Triolet (1939-1945),Les Annales de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet n°16, p. 245-263, Éditions Aden, 2014.
Geneviève Chovrelat-Péchoux, « Elsa revue par Triolet. L’écriture comme montage de l’autoportrait » Revue des lettres et de Traduction, Dossier : De la question du portrait, n°18/2018, PUSEK, Kaslik, 2018, p. 63 – 84.
Plus généralement, on trouvera une série d’articles consacrés à Elsa Triolet dans la collection des Recherches Croisées Aragon Elsa Triolet, ainsi que dans celle des Annales de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet.

Ouvrages
Monique Lèbre-Peytard (textes choisis et annotés par), Elsa Triolet, Chroniques théâtrales. Les Lettres françaises, 1948-1951, Gallimard, 1981.
Arkadi Vasksberg, Lili Brik, traduit du russe par Dimitri Seseman, Albin Michel, 1999.
Léon Robel (dir.), Lili Brik / Elsa Triolet. Correspondance, 1921-1970, Gallimard, 2000.
Huguette Bouchardeau, Elsa Triolet, Flammarion, 2001.
Alain Trouvé, La Lumière noire d’Elsa Triolet, ENS éditions, 2006.
Bengt Jangfeldt, La Vie en jeu, une biographie de Vladimir Maïakovski, traduit du suédois par Rémi Cassaigne, Albin Michel, 2010.
Pierre Daix, Avec Elsa Triolet, Gallimard, 2010.
De neige et de rêve, les bijoux d’Elsa Triolet, catalogue, dir : Florence Calame-Levert, Éditions du Chêne, 2015.
Jean-Noël Liaut, Elsa Triolet et Lili Brik, les sœurs insoumises, Robert Laffont, 2015.
Nathalie Piégay et Josette Pintueles (dir.), Dictionnaire Aragon, Champion, 2019(plusieurs notices sont consacrées à Elsa Triolet et aux notions évoquées plus haut).
Guillaume Roubaud-Quashie (dir.), Les Lettres françaises. Cinquante ans d’aventures culturelles, Hermann, 2019.
Marianne Delranc Gaudric, Elsa Triolet, naissance d’une écrivaine, L’Harmattan, 2020. Sitographie
Site de l’ÉRITA (Équipe de Recherche Interdisciplinaire Triolet/Aragon) http://www.louisaragon-elsatriolet.org, et notamment la collection des Recherches Croisées Aragon Elsa Triolet.
Site de la SALAET (Société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet) https://www.amisaragontriolet.com/accueil et notamment la collection Les Annales.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Glinoer (13 avril 2021). Appel à contributions – Elsa Triolet. Le carnet de la liste socius. Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qyiq


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.