Rencontres en visioconférence – « Les maisons d’édition au prisme de leurs archives »

Chères et chers collègues,

J’ai le plaisir de vous faire connaître le programme des événements qui se tiendront en remplacement du colloque Les maisons d’édition francophones au prisme de leurs archives.

27, 28 et 29 mai 18h-19h30 (GMT+1) 12h-13h30 (GMT-5)

27 mai : Actualité de la recherche sur les archives éditoriales. Séance de présentation de travaux de jeunes chercheurs

Lilas Bass (EHESS/CESSP), La maîtrise de l’histoire : un enjeu de constitution de capital symbolique pour les maisons d’édition du pôle de production restreinte.

Marcela Scibiorska (UCLouvain/ERC Handling), Correspondance autour de la Guilde du Livre : les rouages d’un club de livres « en dehors de toute méthode commerciale ordinaire ».

Florian Moine (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains), Le développement d’une sociabilité éditoriale internationale. La politique de cessions de droits de la maison Casterman (années 1950 – années 1980). 

28 mai : Les lieux des archives éditoriales francophones. Mise en ligne de clips de présentation des institutions d’archives éditoriales

29 mai : La vie comme un livre. Rencontre avec Olivier Bétourné, éditeur, autour de La vie comme un livre (P. Rey, 2020)

Pour suivre ces rencontres en visioconférence, inscrivez-vous : reservations@imec-archives.com

Tous les détails : https://www.imec-archives.com/activites/les-maisons-d-edition-francophones et https://archiveseditoriales.net/activites/prisme/

Au plaisir de vous y retrouver,

————–

Anthony Glinoer

 

Attachment: Affiche_maisondedition_V3.jpg
Description: Affiche_maisondedition_V3.jpg


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.