Université Mohamed Lamine Debaghine, Sétif 2, Algérie
Laboratoire de l’esthétique dans les études littéraires et critiques
Colloque national
L’Éthos dans les formes esthétiques nouvelles : Quelles manifestations ? Et Quels dispositifs d’analyse ?
Date provisoire : 29, 30 octobre 2017
Coordonnateurs :
Dr. Fouzia Regad, Mme. Bouras Dallel, M. Fateh Melakhessou
Argumentaire
Avec l’avènement d’internet et le développement rapide des nouvelles technologies d’information et de communication, le monde littéraire et artistique subit de plus en plus, ces dernières années, des changements de taille. D’une esthétique qui a trop longtemps puisé sa raison d’être et son épanouissement de la média sphère (R. Debray, 1995), la littérature et l’univers artistique en général se voient glisser vers une esthétique hypersphérique (Merzeau, 1998) caractérisée par une interactivité, voire même une hyperinteractivité inévitable. Ces changements ont, sans doute, affecté toutes les formes et les genres de discours, opérant par cela des mutations tant sur les plans de la forme et du fond que sur les médiums eux-mêmes par le biais desquels sont présentées les oeuvres artistiques au sens large du terme ainsi que les discours qui les portent.
Aussi, assistons-nous, sur le plan des études et de la recherche, à des changements majeurs dans la conception même des notions et des concepts qui ont formé le dispositif d’approche et de mise en place de ces productions artistiques et de leurs discours esthétiques. Parmi ces notions, nous espérons, dans ce colloque, mettre en lumière celle de l’Éthos, « cette image discursive que l’auteur construit dans et à travers son discours » (Charaudeau, Maingueneau, 2002) pour voir à quelle proportion les formes esthétiques des productions artistiques influencent-elles l’image des auteurs qui les produisent. Nous voudrions aussi explorer les nouveaux dispositifs théoriques pluridisciplinaires mis en place dans l’étude de cette notion, les nouveautés également par rapport aux médiums utilisés, afin d’approcher et de comprendre comment ces mêmes médiums affectent-ils ou carrément altèrent-ils les éthè des auteurs-producteurs. Et comme « L’èthos discursif ne se réduit pas [seulement] à des traits verbaux, puisque interviennent aussi des phénomènes sémiotiques extérieurs à la parole proprement dite : mimiques, gestes, vêtements…» (Maingueneau), nous espérons également à travers ce colloque explorer la notion de l’éthos à travers ses manifestations dans les différentes formes de discours esthétiques, notamment les discours plurisémiotiques, multimodaux (images publicitaires, roman photos, blogs, peintures, etc.). Outre ce que nous venons de dire, nous espérons aussi jeter un peu de lumière sur cette même notion d’image discursive dans ce que Ricoeur appelle « le travail de deuil », l’univers de la traduction. En effet, « en traduction aussi, disait Ricoeur, il est procédé à un certain sauvetage et à un certain consentement à la perte » (Ricoeur, 2004). Qu’en est-il alors de l’image discursive de l’auteur entre ces deux procédés de « sauvetage » et de « perte » ? L’éthos de l’oeuvre originale se dilue-t-il pour se perdre au fil de la traduction, agonisant sur les lignes d’une autre langue ? Ou, au contraire, se voit-il renforcé par une autre langue, une autre culture, celle du traducteur et de sa langue de traduction ?
L’objectif du colloque étant d’explorer la notion de l’Éthos et ses manifestations dans toutes les formes de discours, nous invitons les chercheurs de toutes les disciplines scientifiques, à savoir, la littérature, les sciences du langage et la didactique ou d’autres encore, à participer généreusement, afin d’enrichir cette perspective. Cela dit et selon le cadrage théorique et les questions qui ont été soulevées ci-haut, nous proposons à titre indicatif et non exhaustif les axes de réflexion suivants :
– L’éthos dans les nouvelles formes discursives (Facebook, Twitter, blogs, etc.)
– L’éthos dans le discours médiatique ;
– L’éthos dans le discours littéraire ;
– L’éthos dans les discours multimodaux ;
– L’éthos et la traduction ;
– L’éthos comme notion-outil dans l’apprentissage d’une langue
Toutes les propositions seront soumises à l’évaluation du Comité. Les communications admises ne dépasseront pas les 20 minutes. Les propositions de communication seront sous forme de résumés (maximum 300 mots), comportant un titre et cinq mots clés et doivent être accompagnées des coordonnées du participant et du nom de son institution d’attache. Elles doivent être envoyées à l’adresse suivante : colloquethos@gmail.com
Les langues du colloque : Arabe, Français, Anglais
Remarque : Le comité d’organisation du colloque ne prend pas en charge l’hébergement des participants, mais pourrait éventuellement, à la demande des participants, aider à faire des réservations d’hôtels.
Dates importantes :
Diffusion de l’appel : juillet 2017
Date limite de soumission des propositions : 22 août 2017
Notification des acceptations : 1er septembre 2017
Date de la remise des communications intégrales : 30 septembre 2017
Programme préliminaire : 05 octobre 2017
Publication :
Une éventuelle publication des actes du colloque est envisagée après révision et validation du commité de lecture.
Bibliographie :
Ricoeur P., (2004), Sur la traduction, Paris :Bayard.
Debray R. (1995) Vie et mort des images, Paris :Gallimard,.
Merzeau, L. (1998), « Ceci ne tuera pas cela », Les Cahiers de médiologie , 6.
Charaudeau D., Maingueneau P., (2002), Dictionnaire d’analyse du discours, Paris : Seuil.
Maingueneau D., (2013), « L’èthos : un articulateur », COnTEXTES [En ligne], N°13
Responsable :
adresse
Université Mohamed Lamine Debaghine, Sétif 2, Algérie