Archives mensuelles : janvier 2018
Appel à articles – « Oralité et littératie »
Appel à articles
Pratiques, décembre 2019
Oralité et littératie
coordonné par Jean-Marie Privat, Marceline Laparra, Annabelle Seoane et Caroline Masseron
http://journals.openedition.org/pratiques/
Argumentaire
Plus de dix ans après un numéro de la revue Pratiques consacré aux travaux d’anthropologie du langage selon Jack Goody (Pratiques, 2006), il convient de faire le point sur les usages actuels de la notion de literacy et d’oralité, tant sur les plans didactique qu’épistémologique. Cette exigence scientifique et professionnelle n’est certes pas nouvelle dans la mesure où « dans le domaine de l’oral et de l’écrit, le linguiste se heurte constamment à des ambiguïtés terminologiques qui produisent soit des confusions fâcheuses, soit une certaine perplexité, voire un malaise profond » (Koch et Oesterreicher, 2001 : 584). On pourrait en dire tout autant dans le champ de l’anthropologie de la communication.
Aujourd’hui les termes d’oralité et de littératie – ce dernier surtout, avec l’acception commune de « culture écrite » – étant omniprésents dans le champ intellectuel et didactique mais souvent de façon dissociée, le numéro de Pratiques voudrait contribuer à interroger leurs articulations (leurs effets de belligérance) et pour cela, développera trois volets distincts :
- Un volet épistémologique, où il conviendra de cartographier plus précisément les définitions sémiologiques, linguistiques et socio-symboliques des termes oralité et littératie (Goody ; Ong 2012) ; de même, on cherchera à y clarifier les distinctions entre oral et oralité, entre scripturalité et littératie. La discussion épistémologique fera l’étude critique des typologies qui font référence dans le champ de la recherche ou de la vulgarisation en linguistique, didactique et littérature, en fonction des objets de recherche (Bergounioux 2004). On s’interrogera notamment sur les enjeux (et les domaines) respectifs de ces typologies selon qu’elles choisissent de modéliser le couple oral/écrit ou bien oralité/scripturalité.
- Un volet d’applications pratiques (à dominante littéraire, linguistique, ou médiatique) portera sur les effets de la « belligérance » entre les deux régimes de l’oralité et de la littératie ; on y analysera leur mode d’articulation – d’hybridation – à partir d’analyses variées. Les exemples seront littéraires (Zumthor 1987) ou non, et pourront être empruntés à la culture numérique contemporaine. Les analyses présentées se montreront attentives aux formes de résistances – sociale, scolaire, voire anthropologique – à l’emprise de la culture écrite sur les rapports oraux au monde (Benveniste, 2012). La présentation d’exemples de pratiques langagières montrera par exemple ce qui « tombe dans la trappe de la scription » (Barthes 1974), ou traduit des enjeux heuristiques et civilisationnels divergents (la berceuse chantée vs la berceuse lue). D’autres analyses pourront examiner les manières contrastées voire belligérantes de raconter (ou de conter) selon l’ordre de la raison graphique (lettrée) ou de la raison orale (coutumière) telles que mises en discours dans les littératures.
- Un volet ouvert aux pratiques scolaires et à la didactique analysera des modes ou stratégies d’entrée dans la littératie dans ses formes graphiques et ses dispositifs symboliques (Langlois 2012 ; Laparra & Margolinas 2016). On pourra revenir à la question des normes et variations linguistiques quand il est question d’évaluer les productions langagières des élèves (qui écriraient comme ils parlent ?).
Repères bibliographiques succincts
BARTHES Roland [1974], 1981. « De la parole à l’écriture » Le grain de la voix, Paris, Seuil, p. 9-13 ; Œuvres complètes, Volume III, Paris, Seuil, p. 537-541.
BENVENISTE Émile, 2012. « Langue et écriture », Dernières leçons. Collège de France 1968 et 1969, Paris, Coll. Hautes Études, EHESS-Gallimard-Seuil, p. 89-135.
BERGOUNIOUX Gabriel, 2004. Le moyen de parler. Lagrasse, Verdier.
GOODY Jack, 1979. La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage. Paris, Minuit.
KOCH Peter & OESTERREICHER Wulf, 2001. « Langage parlé et langage écrit », Lexikon der Romanistichen Linguistik (LRL), dir. Günter HOLTUS, Michael METZELTIN & Christian SCHMITT, Verlag, Tübingen, p. 584-627.
LANGLOIS Roberte, 2012. Les précurseurs de l’oralité scolaire en Europe. De l’oral à la parole vivante. Mont-Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
LAPARRA Marceline & MARGOLINAS Claire, 2016. Les premiers apprentissages scolaires à la loupe – Des liens entre énumération, oralité et littératie. Bruxelles, De Boeck.
ONG Walter J., 2014. Oralité et écriture. Paris, Les Belles Lettres.
Pratiques, 131-132. La littératie. Autour de Jack Goody. Numéro dirigé par Jean-Marie Privat & Mohamed Kara.
PRIVAT Jean-Marie, 2006. « Un habitus littératien ? », in Pratiques, 131-132, p. 125-130.
ZUMTHOR Paul, 1987. La lettre et la voix. De la littérature médiévale. Paris, Seuil.
Coordination du numéro
Jean-Marie Privat : jean-marie.privat@univ-lorraine.fr
Marceline Laparra : marceline.lapparra@univ-lorraine.fr
Annabelle Seoane : annabelle.seoane@univ-lorraine.fr
Caroline Masseron : caroline.masseron@univ-lorraine.fr
Calendrier
– 25 mars 2018. Dépôt d’une proposition d’article
– 25 avril 2018. Avis aux auteurs
– 25 mars 2019. Envoi des articles
– 25 avril 2019. Retour des expertises aux auteurs
– 30 juin 2019. Envoi des articles revus sur la base des recommandations faites
Publication – « Itinéraires de reconnaissance. Discrimination, revendication, actions politiques et citoyenneté »
Itinéraires de reconnaissance. Discrimination, revendication, actions politiques et citoyenneté
E. Bogalska Martin, D. Fernandez Varas, O. Lerservoisier, A. Martig (dir.)
Editions des Archives Contemporaines
ISBN: 9782813002747
282 p.
39,50 €
PRESENTATION
Depuis quelques années, différentes théories développées par Charles Taylor, Axel Honneth, Nancy Fraser, ainsi que par Emmanuel Renault, Avishai Margalit, ou encore Judith Butler, ont progressivement constitué le paradigme d’analyse de la reconnaissance sociale comme nouvelle perspective de réflexion et de compréhension des formes d’existence de groupes vulnérables. Sans abandonner la réflexion théorique qui porte sur les dimensions épistémologiques du paradigme de cette théorie, ce livre a pour objectif de proposer, à partir de terrains empiriques variés, un ensemble d’analyses et de réflexions sur le sens, les formes et les enjeux sociaux des parcours de reconnaissance. Ce qui réunit également ses auteurs, c’est la perspective de l’analyse dynamique, inspirée par les approches sociohistoriques, qui tente de saisir dans la durée les différentes dimensions et formes de l’existence que nous proposons de nommer «itinéraires de reconnaissance», entrepris par des sujets marginalisés et/ou des groupes sociaux organisés, capables de proposer une critique sociale dans leur quête de reconnaissance.
http://www.archivescontemporaines.com/
Parution – Gisèle Sapiro, « Los intelectuales: profesionalización, politización, internacionalización »
Présentation de l’éditeur
Parution – « Alexandre Dumas mythographe et mythologue »
Parution – « Marcel Proust et la presse de la Belle Époque »
Parution – « Lieux, littérature et médiations dans l’espace francophone »
Centre de recherche sur les médiations
Communication, langue, art, culture
(EA 3476, Université de Lorraine, France)
Lieux, littérature et médiations dans l’espace francophone
sous la direction de Carole Bisenius-Penin
PUN-Éditions universitaires de Lorraine, coll. Questions de communication, série actes, 2018, 2224 pages
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100842450&
PRÉSENTATION
Issu d’une coopération transfrontalière sur la Lorraine des écrivains, ce volume cherche à saisir la littérature à la croisée des territoires, en s’interrogeant sur les rapports entre les lieux, la création et les médiations au sein de l’espace francophone. L’enjeu étant ici de combler un manque sur la question. Au-delà du périmètre régional, dans le sillage du spatial turn, il s’agit de rendre visible, en croisant études littéraires et géographie, les représentations des territoires et des médiations possibles entre espaces réels et espaces perçus, construits, imaginés par les écrivain.e.s. Cette poétique des interactions entre espaces humains et littérature entend montrer comment les lieux constituent une ressource matérielle ou idéelle pour la création et deviennent des espaces racontés. Ainsi du paysage à la ville, à la promenade, au gré des contributions, l’objectif central est-il d’examiner comment, via la littérature, « l’espace vécu » permet de déchiffrer le sens des lieux et constitue des modes d’accès au monde.
SOMMAIRE
Carole Bisenius-Penin – La littérature à la croisée des territoires
Lieux, espaces et littérature
Luisa Messina – Les changements de la Lorraine à travers les yeux de François-Antoine Chevrier
Françoise Alexandre – Les thrillers historiques d’Anne Villemin-Sicherman. Le territoire dans la fiction
Marie Joqueviel-Bourjea – « Fissures, failles, fragments ». Quartier, de Philippe Claudel : une poétique des « espaces brefs »
Lydie Moudileno – La Lorraine des écrivains africains
Patrick Gormally – Annonce de lieu et de non-lieu chez Robert Scholtus, Grégoire Polet et Roger Munier
Clara Lévy – Le Paris de Patrick Modiano : attention, terrain glissant
Christabel Marrama, Nathalie Roelens – Éthique de la ville. Entre villes côtières et villes-forteresses : un paradigme paradoxal
Attractivité territoriale de la littérature
Thibaut Raboin – Réimaginer la Lorraine désindustrialisée. Les psycho-géographies de la Lorraine chez François Bon, Gilles Ortlieb et Denis Robert
Adeline Clerc-Florimond – Les prix de l’ombre. Focus sur les prix littéraires lorrains
De la médiation à la médiatisation
Marie-Ève Sévigny – Déployer l’imaginaire dans une ville fracturée : promenades littéraires à Québec
Guillaume Matuzesky – Corps en marche, lieux racontés et environnements habités. La narration de l’espace vécu comme traces de l’incorporation dans le temps
Catherine Angevelle-Mocellin – Visibilité littéraire et bibliothèque personnelle de trois écrivains : Georges et Cécile Périn, Edmond Pilon
Publication – « Récits de voyage et de migration: une nouvelle anthologie » et « Thérèse Bentzon, une féministe française catholique en Amérique du Nord (1897) »
- Gérard Fabre, en collaboration avec Yves Frenette, « Récits de voyage et de migration: une nouvelle anthologie »
Conférence – « Transnational and Transmedial circulation of literature »
veuillez trouver ci-dessous et en PJ le programme de ce colloque. Les inscriptions à l’IEA doivent se prendre auprès de tristan.leperlier@gmail.com.
Cordialement,
Tristan Leperlier
PS:
The Transnational and Transmedial Circulation of Literature
Conference Programme
January 22, 2018. EHESS, 105 Bd Raspail. 75006 Paris. Amphitheater François Furet.
17:00 Introduction : Gisèle Sapiro and Tristan Leperlier
17:10-17:40 – David Damrosch (Harvard), “Vérité cinématique: Reality effects in transnational and global literature and film”. Chair : Jean-Marie Schaeffer
17:40-19:00 – Round-table : Elleke Boehmer, Stefano-Maria Evangelista, Laura Marcus, Tiphaine Samoyault. Moderators : Gisèle Sapiro and Jean-Marie Schaeffer
Dinner at Le Charivari, 143 Boulevard Raspail.
January 23, 2018. Institute of Advanced Studies of Paris, 17 Quai d’Anjou, 75004 Paris
Morning session
The circulation of literature in (post)colonial and/or authoritarian contexts.
Chair and discussant : Elleke Boehmer (Oxford)
9:30-11:00
Claire Ducournau (Univ. Montpellier), “African literary festivals and world literature: from the map to the territory”
Madeline Bedecarré (EHESS), “Fake Internationality? Prizes and the Circulation of Francophone African Authors”
Laura Pennacchietti (University of Manchester), “Postcolonial writers in the global literary marketplace: the case of Italy”
Coffee break
11:15-12:45
Laetitia Zecchini (CNRS), “What Filters through the Curtain»: Reconsidering ‘Indian’ modernism, travelling literatures, and little magazines in a Cold War context”
Analia Gerbaudo (UNL), “The import of theories in the field of literary studies (Argentina, 1976-1986): between clandestine and institutional practices”.
Sadia Agsous (EHESS), “Palestinian Translators of Hebrew Literature: Translation as a Social Practice and a vehicle for cultural exchange”.
Lunch at L’Orangerie, 28 rue Saint-Louis en L’ile.
Afternoon session
Translatio: from text to images.
Chair and discussant: Laura Marcus (Oxford)
14:00-15:30
Delia Ungureanu (University of Bucarest), “The Surreal Real: Proust, Woolf, and World Cinema”.
Clara Royer (CEFRES, Prague), “Novels are written to God, scripts are sent to a director…” Imre Kertész as the scriptwriter of Fatelessness”.
Alexis Brown (Oxford): “Constructing National Film through Literature: Contemporary British Adaptation”.
Coffee break
15:45-17:15
Dominic Davies (Oxford), “Comic, City, Archive: Public Space, Private Lives and Post-War Reconstruction in Recent Lebanese Graphic Memoirs”.
Diana Roig (Open University of Catalonia), “Transnational Translation Policies in the Interwar Period (1925-1946): The International Institute of Intellectual Cooperation and Its Agents.”
Lilas Bass, Delia Arribas Guijarro, Tristan Leperlier, Gisèle Sapiro (EHESS), “Literary agents as cardinal intermediaries of World Literature”.
17:15-17:45 : Discussion introduced by Vered Shemtov (Stanford), and concluding remarks by Stefano-Maria-Evangelista and Gisèle Sapiro.
The transnational and transmedial circulation of Literature(2)
Conférence – « Édition critique et contraintes de collection. L’exemple de la Bibliothèque de la Pléiade »
Attention, un changement de salle a eu lieu: la conférence se tiendra salle 738 du pavillon Leacock à l’U. McGill.
Gilles Philippe est professeur de linguistique française à l’Université de Lausanne. Ses travaux portent sur l’histoire des imaginaires langagiers et des pratiques stylistiques aux xixe et xxe siècles. Il est notamment l’auteur de Sujet, verbe, complément. Le moment grammatical de la littérature française (1890-1940) (Gallimard, 2002), Flaubert savait-il écrire ? Une querelle grammaticale (1919-1922) (Ellug, 2004), Le Français, dernière des langues. Un procès littéraire (PUF, 2010), Le Rêve du style parfait (PUF, 2013) et French Style. L’accent français de la prose anglaise (1880-1930) (Les Impressions nouvelles, 2006). Ses travaux portent par ailleurs sur la génétique textuelle, et il collabore régulièrement à la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard), pour laquelle il a édité des récits de Georges Bataille et d’Albert Camus (2004 et 2008), ainsi que des pièces et des textes autobiographiques de Jean-Paul Sartre (2005 et 2010). Il a également dirigé pour cette collection les Œuvres complètes de Marguerite Duras (4 t., 2011 et 2014) et préfacé l’édition des Œuvres romanesques de Georges Bernanos (2015).