Archives mensuelles : mai 2021

Parution : La Terreur dans la France littéraire des années 1950

Perrine Coudurier

La Terreur dans la France littéraire des années 1950. 1945-1962

Paris, Classiques Garnier, coll. Études de littérature des XXe et XXIe siècles, 2021, 786 p.

Comment poser la question du mal après la Seconde Guerre mondiale ? Comment recréer une communauté après 1945 ? Quels mots la littérature trouve‑t‑elle pour dire l’extrême et l’indicible ?

Cet ouvrage interroge précisément les modalités de ce discours dans la France littéraire des années 1950. La notion de terreur, qui permet aussi bien d’envisager la terreur nazie que de saisir la terreur dans les lettres telle que l’ont définie Paulhan et Blanchot dans une veine sadienne, sert de fil conducteur pour reconstruire le champ littéraire. Cette terreur est contrebalancée par la rhétorique et rassemble une génération de romanciers accédant à une modernité esthétique mais qui ne renie pas pour autant la tradition romanesque du xixe siècle.

Pour de plus amples informations :
https://classiques-garnier.com/la-terreur-dans-la-france-litteraire-des-annees-1950-1945-1962.html

Rencontres en visioconférence – « Les maisons d’édition au prisme de leurs archives »

Chères et chers collègues,

J’ai le plaisir de vous faire connaître le programme des événements qui se tiendront en remplacement du colloque Les maisons d’édition francophones au prisme de leurs archives.

27, 28 et 29 mai 18h-19h30 (GMT+1) 12h-13h30 (GMT-5)

27 mai : Actualité de la recherche sur les archives éditoriales. Séance de présentation de travaux de jeunes chercheurs

Lilas Bass (EHESS/CESSP), La maîtrise de l’histoire : un enjeu de constitution de capital symbolique pour les maisons d’édition du pôle de production restreinte.

Marcela Scibiorska (UCLouvain/ERC Handling), Correspondance autour de la Guilde du Livre : les rouages d’un club de livres « en dehors de toute méthode commerciale ordinaire ».

Florian Moine (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains), Le développement d’une sociabilité éditoriale internationale. La politique de cessions de droits de la maison Casterman (années 1950 – années 1980). 

28 mai : Les lieux des archives éditoriales francophones. Mise en ligne de clips de présentation des institutions d’archives éditoriales

29 mai : La vie comme un livre. Rencontre avec Olivier Bétourné, éditeur, autour de La vie comme un livre (P. Rey, 2020)

Pour suivre ces rencontres en visioconférence, inscrivez-vous : reservations@imec-archives.com

Tous les détails : https://www.imec-archives.com/activites/les-maisons-d-edition-francophones et https://archiveseditoriales.net/activites/prisme/

Au plaisir de vous y retrouver,

————–

Anthony Glinoer

 

Attachment: Affiche_maisondedition_V3.jpg
Description: Affiche_maisondedition_V3.jpg

Appel à contributions – « Censurer les arts – Encadrer les corps »

Cher·e·s tou·te·s,

Nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture de l’appel à communications pour le colloque transdisciplinaire « Censurer les arts – Encadrer les corps » qui se tiendra les 27, 28 et 29 janvier 2022 à Paris.

Cet événement sera l’occasion de réfléchir à l’opération de censure dirigée envers les corps sur la longue durée. Nous souhaitons y interroger les récurrences et les particularismes qui se jouent dans le domaine des arts et des représentations en France depuis la fin du Moyen-Âge. Entre les processus de dissimulation et de surexposition, quels corps sont effacés ou déformés ? De quelles façon se déploie leur agentivité face à la censure ?

L’appel court jusqu’au 4 juillet 2021 et est ouvert à tou·te·s chercheur·se·s, quel que soit son statut ou sa discipline. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires à l’adresse : https://ateliercga.hypotheses.org/578 .

Bien à vous,

Le comité d’organisation

Isaline Dupond Jacquemart, Lucie Guillemer, Adrien Isnel, Paul Johnson, Samy Lagrange, Manon Lecaplain, Mathilde Leïchlé, Zoé Suard et Léa Weill

Attachment: AAC_CensurerLesArts_EN.pdf
Description: Adobe PDF document

Attachment: AAC_CensurerLesArts_FR.pdf
Description: Adobe PDF document